/  La ferme auberge Menta

Venez découvrir le fruit de notre travail sur la ferme, toujours dans le respect de ce que nous ont laissé les générations précédentes en matière de savoir-faire culinaire et gastronomique.

C’est LA race des montagnes basques. Très rustique et particulièrement bien adaptée au milieu elle se caractérise par sa tête noire et ses cornes. Pour toutes ces raisons et bien que peu productrice par rapport à d’autres races laitières, nous avons fait le choix de cette brebis afin de valoriser au mieux notre montagne par la pratique de la transhumance. Nos brebis passent 6 mois de l’année en estive où nous possédons une cabane de berger « etxola ». Le reste de l’année l’alimentation de nos animaux est essentiellement basée sur l’herbe et le fourrage.

Le porc de race Basque ( ou Euskal Xerria en basque) fait partie des 6 races locales porcines françaises. Comme les autres, elle a failli disparaître au profit des races dites “classiques » plus productives. Dés le 12ème siècle, son élevage a permis un territoire situé au cœur de l’ancien royaume de Navarre, de trouver un élan économique et ainsi de se peupler. Il s’agit du « Kintoa » du nom de l’impôt que prélevaient les Rois sur les porcs qui y venaient en transhumance de tout le Pays Basque.
Déclarée en voie de disparition en 1981 , cette race doit sa survie à une poignée d’éleveurs accrochés à leurs exploitations de montagne. Ils se donnent pour objectif de travailler avec le porc basque et d’en faire un outil de développement.
Pour continuer dans ce même esprit, nous avons également fait le choix de cette race de cochon, qui aujourd’hui est en passe d’obtenir un AOC. Son nom ? AOC KINTOA bien entendu, du nom de ce territoire qu’on appelle aujourd’hui vallée des Aldudes.
Nos porcs son élevés en total plein air sur des parcelles dans lesquelles se trouvent des prairies (pour l’herbe), de la forêt et des fougeraies (pour les glands et les châtaignes).
C’est la qualité de la viande du porc basque qui a fait la renommée des produits d’appellation Kintoa. Abattu à un âge avancé, la viande est de couleur rouge foncée, finement persillée. Elle est tendre et juteuse, et libère en bouche des arômes de noix et d’épices grillés. La pièce la plus noble, le jambon, est séchée et affinée à l’air libre, au séchoir de la vallée, en profitant de l’alternance des vents chauds du sud avec les courants d’air marin de l’océan pendant plus d’une année.

Le Sud Ouest de la France est depuis toujours le berceau de race de la Blonde d’Aquitaine. sa robe fine va du clair au foncé. C’est une vaches de grande taille, au dos puissant et aux cuisses musclées. Les animaux dépassent parfois la tonne. La viande de la Blonde d’Aquitaine est rouge, peu grasse et tendre . La taille des morceaux ravira les gourmands de viande rouge et la finesse gustative de la Blonde d’Aquitaine vous séduira.
De la même façon que nos brebis, nos vaches passent l’été en montagne et leur alimentation est essentiellement basée sur le fourrage et le pâturage. Les veaux sont élevés sous la mère, ce qui nous permet de produire de la viande de grande qualité.

Le restaurant

Historiquement, notre famille a toujours possédé un restaurant en parallèle de la ferme. Nous sommes ainsi la troisième génération de LAXAGUE à vouloir vous accueillir chez nous et vous faire découvrir le fruit de notre travail sur la ferme, toujours dans le respect de ce que nous ont laissé les générations précédentes en matière de savoir- faire culinaire et gastronomique. Ainsi vous pourrez déguster chez nous une cuisine familiale, généreuse, avec de bons produits tels que le veau, le bœuf, le mouton, l’agneau et les légumes du potager.
Venez également déguster des produits de producteurs locaux de la vallée, fromage, truite, miel, vin…
Notre salle de restaurant est dotée d’une grande baie vitrée ainsi que d’une terrasse offrant un panorama incomparable sur la vallée et les montagnes.

Activités

VISITE DE LA FERME
Quoi de mieux que de voir de ses propres yeux d’où viennent les produits qui vous sont servis dans votre assiette ? C’est pour cette raison que nous vous proposons de visiter notre ferme et ainsi vous expliquer sur place nos modes d’élevage traditionnels et respectueux de l’animal et de son milieu.
Vous pourrez également acheter sur place nos produits (jambon, pâté, saucisson, chorizo, axoa de veau…etc)

EXCURSION A «  L’ETXOLA »
Un jour par semaine, sur réservation uniquement, nous organisons une excursion à notre cabane de berger : départ le matin après un bon café, montée à l’estive, repas sur place et retour après le déjeuner.

PARTICIPATION AUX TRAVAUX
Afin de découvrir au mieux la vie à ferme, rien de tel que de prendre part aux activités du quotidien! Alimentation du bétail, cueillette des fruits et légumes, conduite des troupeaux aux champs… la ferme Menta n’aura plus de secret pour vous!